Quels que soient son âge ou sa race, un animal de compagnie, peut à un moment de sa vie, présenter un ou plusieurs comportements indésirables. Le comportementaliste propose son expertise dans la relation Homme/Animal afin de solutionner les difficultés que le propriétaire rencontre avec son chien ou son chat.
Les comportements indésirables
Malpropreté, nuisances sonores, agitations nocturnes, agressivité... Les comportements indésirables d'un chat ou d'un chien sont la traduction d'un état émotionnel perturbé. Il s'agit souvent des conséquences d'un changement dans l'environnement ou le mode de vie de l'animal, tels qu'un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Dans tous les cas des solutions existent et l'objectif du comportementaliste est d'aider les propriétaires à retrouver une relation harmonieuse avec leur compagnon à quatre pattes.
Le choix et l'accueil d'un chiot
L'adoption d'un animal de compagnie est un projet qui doit être mûrement réfléchi. Avec 377 races de chiens (LOF) et 63 races de chat (LOOF), chacun peut trouver l'animal qui correspond le mieux à son mode de vie et à ses attentes. Avant de se lancer, il convient cependant de bien s'informer sur les caractéristiques et les besoins du chien ou du chat que l'on souhaite adopter. Puis de connaître les bases de la réglementation relative à la vente des animaux de compagnie : documents obligatoires, garanties, recours éventuels...Lors d'une "consultation de pré-achat", toutes ces questions sont abordées ainsi que les besoins spécifiques du chiot.
L'éducation
Dès l'arrivée du jeune animal dans son nouveau foyer, les apprentissages commencent. La propreté tout d'abord, puis l'éducation de base, nécessaire à la cohabitation avec l'humain : marche en laisse, rappel... La formation du maître et de son chien s'effectue par l'intermédiaire de séances individuelles à la maison ou lors de promenades éducatives.
Notre approche, notre méthode.
Resituer l'animal dans son environnement familial et son cadre de vie permet d'avoir une vision claire de l'état émotionnel et du modèle relationnel qu'il entretien avec son ou ses maîtres : c'est l'approche systémique.